Actualité et installations

http://www.funramp.fr/wp-content/uploads/2013/06/TMS_de_TARSACQ_64.jpg /

Dombasle-sur-Meurthe : le skatepark fait des heureux (Nancy agglomération)

de-belles-sensations-sur-certains-modulesLe rêve est devenu réalité. Le skatepark tant attendu par les jeunes est opérationnel. « Bonjour M. le Maire. Je m’appelle Titouan, j’ai 8 ans et j’habite à Dombasle. J’aimerais savoir s’il est possible de construire un skatepark sur une place de Dombasle, un peu comme celui de Damelevières. J’ai fait signer les copains et les parents qui sont intéressés. Merci », signé Titouan.

Lire la suite

Inauguration du skatepark samedi 23 janvier à la Grande Paroisse

Discours du M. le Maire

Madame la sous-préfète excusée
Monsieur le députe
Madame la conseillère départementale excusée
Messieurs les entrepreneurs
Mesdames et messieurs les représentants des associations
Mesdames et messieurs les maires
Mesdames et messieurs les adjoints et conseillers
Chers concitoyens
Chers amis
Nous l’avions promis, nous l’avons fait.

inauguration_skatepark_Grande_ParoisseJe suis heureux aujourd’hui de pouvoir offrir à nos ados un nouvel espace ouvert à tous, gratuit, qui contribuera à promouvoir les rencontres autour d’un sport, d’une activité encore méconnue aujourd’hui. Réalisé en un temps record, un peu plus d’un mois, par les entreprises URBAN PARK et Colas, cette réalisation représente un investissement de 50000 euros pour la commune.

Je remercie ces deux sociétés pour leur implication.

Côté financement, je vous remercie M. Le députe d’avoir été à notre écoute et nous avoir octroyé une subvention de votre, cassette parlementaire de 10 000 euros. En ces temps moroses toute bienveillance, toute aide sont les bienvenues, permettant ainsi de donner à nos villages ruraux les équipements nécessaires. Petite précision, M. Jego, vous qui défendez tous les jours les vraies valeurs de la fabrication française, sachez que cette réalisation, est un produit 100% français.

En effet notre partenaire URBAN PARK ne propose que des produits fabriques uniquement en France et a obtenu l’origine France garantie.

Nous ne pouvons qu’être satisfait, et fier que notre choix s’est porte sur cette entreprise. Je tiens à remercier M. Molinier d’Urban Park de sa présence aujourd’hui.

A peine terminé, cette structure a été envahie par les skateurs et nous nous en réjouissons. En ce jour d’inauguration, je tiens à remercier la maison de l’enfant pour son implication dans l’organisation de cette matinée. Merci de nous avoir montré les teneurs de cette activité par quelques présentations aussi bien scabreuse, qu’acrobatique. Merci à Enzo, Paul, Maxime, Yoan pour leur démonstration.

Merci à Emmaüs pour le don de genouillère, casque.

Afin de développer cette activité au sien, de notre village, la commune mettra à disposition via la structure Adosphere, skate, roller, trottinette. Cet achat a pu se concrétiser grâce à la subvention du conseil départemental. Le monde sportif est une des premières préoccupations de ce conseil.

Cette année après la programmation des vestiaires du terrain de foot ball, la commission sport réfléchie au devenir de notre gymnase. Des études et des scenarii sont en court d’élaborations et une présentation de ce projet sera organisée lors d’une réunion publique dans le premier semestre de cette année. Avant de donner la parole à notre député, je voudrai un message a nos jeunes. Cet espace est le vôtre mais je vous invite à l’utiliser avec une pratique responsable. Nous le plaçons sous votre responsabilité, sous votre protection.

Soyez bien sur des sportifs, mais soyez des sportifs citoyens responsables du bien publics.

Encore merci au personnel mairie, aux élus, à la maison de l’enfant, aux services technique de la GP pour l’organisation de cette inaugurations. Merci d’être venu nombreux encourager et promouvoir cette nouvelle activité grande paroissienne.

ATTESTATION : TÉMOIGNAGE

Pratique du sport dans les espaces de glisse urbaine

MATHIAS WECXSTEEN

  • CHAMPION DE FRANCE DE ROLLER ACROBATIQUE 2000
  • MEMBRE DE L’ÉQUIPE NATIONALE DE ROLLER DURANT 5 ANS
  • CHAMPION DU MONDE DE SKI FREESTYLE HALF PIPE 2005
  • ENTRAINEUR DE ROMAN ABRATE N°1 MONDIAL DE ROLLER ACROBATIQUE

En tant que pratiquant régulier de roller (depuis 1990) et entraîneur du Champion du Monde Roman ABRATE, j’ai l’habitude de rider sur les différentes surfaces existantes en France et dans le monde : modules en bois, modules en béton, modules métalliques (avec ou sans sous-couche), espace en béton coulé in-situ, street.

La majeure partie du temps, je roule à GAP (05) sur des éléments modulaires en acier, composés d’une surface de roulement en aluminium agrémentée de sous-couches (bois et PEHD).

Après plus de vingt ans de recul, et en comparant notamment à d’autres pratiquants qui roulent sur du béton, je ne présente quasiment pas de séquelles relatives à la pratique du Roller, contrairement à eux.
En effet, certains avec moins d’années de pratique que moi, ont des problèmes d’hernie discale, des soucis au niveau des cervicales, des problèmes articulaires des membres inférieurs, poignet, etc…

D’autre part, on sait que tous les sports dit acrobatiques se pratiquent sur des surfaces amortissantes : modulaire ou trampoline en gymnastique, tapis et autres éléments souples en cirque, ring amortissant en catch… jusqu’au revêtement des pistes d’athlétisme. On ne peut donc pas prétendre ne pas connaitre les effets négatifs de la pratique du sport sur une surface aussi dure que le béton et ne pas préconiser en tant qu’entraineur une plus grande souplesse des équipements à installer pour rider.

Et je rajouterai que dans un sport où les phases aériennes sont incontournables, des réceptions proposant un minimum d’amorti semblent plus que conseillé, et encore plus dans le cadre d’une pratique libre ou l’apprentissage se fait par une répétition d’essai/erreur.

Pour conclure, il est du devoir des maîtres d’œuvre et des collectivités locales faisant l’acquisition d’espaces de glisse urbaine de prendre soin de la santé des pratiquants sur le long terme en mettant tout en œuvre pour leur offrir une aire de pratique la moins traumatisante possible.

Mathias WECXSTEEN

Inauguration du nouveau siège social de la société URBAN PARK

  • Inauguration du nouveau siège social de la société URBAN PARK
  • Inauguration du nouveau siège social de la société URBAN PARK
  • Equipe d'URBAN PARK
  • Inauguration du nouveau siège social de la société URBAN PARK
  • Inauguration du nouveau siège social de la société URBAN PARK
  • Inauguration du nouveau siège social de la société URBAN PARK
  • Inauguration du nouveau siège social de la société URBAN PARK
  • Inauguration du nouveau siège social de la société URBAN PARK
  • Inauguration du nouveau siège social de la société URBAN PARK
  • Inauguration du nouveau siège social de la société URBAN PARK
  • Inauguration du nouveau siège social de la société URBAN PARK
  • Inauguration du nouveau siège social de la société URBAN PARK

13 septembre 2013 à 11h

Inauguration du nouveau siège social de la société URBAN PARK
ZA de Cantubas à Tarare, rue des Mousseliniers 69170 Tarare
invitation_inauguration

Plaquette URBAN PARK Multisports

plaquette-URBAN-PARK-Multisports